Mes derniers avis

Les Apparences de Gillian Flynn


Gone Girl
Les Apparences
de Gillian Flynn
Editions Crown (2012)
Publié en VF aux éditions Sonatine et Le Livre de Poche
415 pages

ebook

Autrice américaine et critique de télévision pour le magazine Entertainment Weekly, Gillian Flynn est originaire du Missouri et réside maintenant à Chicago. Elle a à ce jour publié trois romans, l'un deux, Les Apparences, ayant fait l'objet d'une adaptation cinématographique.


Synopsis

« À quoi penses-tu ? Comment te sens-tu ? Qui es-tu ? Que nous sommes-nous fait l’un à l’autre ? Qu’est-ce qui nous attend ? Autant de questions qui, je suppose, surplombent tous les mariages, tels des nuages menaçants. »

Amy, une jolie jeune femme au foyer, et son mari Nick, propriétaire d’un bar, forment, selon toutes apparences, un couple idéal. Ils ont quitté New York deux ans plus tôt pour emménager dans la petite ville des bords du Mississippi où Nick a grandi. Le jour de leur cinquième anniversaire de mariage, en rentrant du travail, Nick découvre dans leur maison un chaos indescriptible : meubles renversés, cadres aux murs brisés, et aucune trace de sa femme. Quelque chose de grave est arrivé. Après qu’il a appelé les forces de l’ordre pour signaler la disparition d’Amy, la situation prend une tournure inattendue. Chaque petit secret, lâcheté, trahison quotidienne de la vie d’un couple commence en effet à prendre, sous les yeux impitoyables de la police, une importance inattendue et Nick ne tarde pas à devenir un suspect idéal. Alors qu’il essaye désespérément, de son côté, de retrouver Amy, il découvre qu’elle aussi cachait beaucoup de choses à son conjoint, certaines sans gravité et d’autres plus inquiétantes. Si leur mariage n’était pas aussi parfait qu’il le paraissait, Nick est néanmoins encore loin de se douter à quel point leur couple soi-disant idéal n’était qu’une illusion.


Mon avis

Je lis rarement des thrillers. J’en dévorais à l’adolescence et puis cela m’est passé. Mais j’essaye doucement de m’y remettre et Gone Girl était dans mon collimateur depuis quelque temps déjà. Une méga gueule de bois livresque causée par une petite pépite de fantasy plus tard (oui toi, Saga Shades of Magic de V.E. Schwab, c’est toi que je regarde), j’ai décidé de sortir de mes livres SFFF et romances habituels et d’enfin partir à la rencontre de la plume de Gillian Flynn, histoire de me changer les idées.

La stratégie a payé, puisque j’ai dévoré ce beau petit pavé. Tout est ici millimétré, pensé dans les moindres détails et finement travaillé pour entraîner le lecteur et mieux le surprendre. J’ai beau avoir vu venir un gros rebondissement, je reconnais cependant que le tout est vraiment bien construit. Avoir mes suspicions sur le fin mot de l’histoire ne m’a d’ailleurs pas empêchée d’enchaîner les pages pour découvrir le pourquoi du comment, à défaut du qui. 

Gillian Flynn maîtrise ici sa narration et nous offre tour à tour le point de vue des deux époux : Nick qui, peu à peu, fait l’objet des suspicions de tous et Amy, dont des extraits de journal intime permettent de découvrir la vie de couple avec Nick, de leur rencontre aux jours précédents sa disparition. 

On se retrouve ainsi face à deux versions de l’histoire qui écaillent progressivement le vernis des apparences, Nick et Amy n’ayant pas la même perception d’évènements du quotidien. On a pitié d’un personnage un instant pour mieux l’accuser ensuite et douter au chapitre suivant. C’est un jeu un brin machiavélique dont l’autrice se tire avec les honneurs.   

Les secondes et troisièmes parties, elles, sont plus psychologiques, je dirais, un peu moins dans le suspense et plus dans l’intimiste. On y découvre les dessous de l’affaire, dans ses détails les plus pervers et tortueux, sans pouvoir quelque part s’empêcher d’éprouver une pointe d’admiration pour le coupable.

L’autrice y dresse également un portrait sans concessions, limite perturbant, de personnages bien tordus, de l’amour et de la vie de couple, poussant le lecteur à réfléchir sur ces dernières thématiques. Le tout amène à un épilogue un brin frustrant du point de vue du rythme et de l’ouverture, mais parfaitement diabolique, à l’image du livre et ses personnages...

En bref...

Prenant, hyper bien ficelé, presque brillant... Gone Girl et un portrait au vitriol limite perturbant de personnages tordus et de la vie de couple. Du très bon thriller psychologique, passé à un poil du coup de cœur (j’avais vu venir le plus gros point du livre et j’ai été un peu déçue par la fin, diabolique, mais manquant un peu de rythme)
J'ai beaucoup aimé

La bande annonce de l'adaptation : 




Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo Livraddict


4 commentaires

  1. J'avais beaucoup aimé le film, et ça m'avait rendue très curieuse de lire le livre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai voulu lire le livre avant de voir le film et je l'ai trouvé très sympa aussi, même si un peu moins brillant dans sa construction que le livre (dans le livre tu as le point de vue de Nick, et c'est splendide je trouve de t'interroger sur sa culpabilité alors que c'est lui qui te narre l'histoire) et moins intense d'un point de vue psychologique (là aussi c'est plus facile d'approfondir cet aspect dans le livre). Mais très bien fait quand même.

      Supprimer
  2. Je l'ai sorti de ma Pal y a trois jours.. il est en ligne de mire sur la table de chevet ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu ça, les grands esprits se rencontrent ;) Tu vas voir il est très chouette. Et pour les âmes sensibles que nous sommes il ne fait pas peur, même s'il est un brin diabolique quand même ^^

      Supprimer