Mes derniers avis

Gardiens des Cités Perdues - Tome 3: Le Grand Brasier, de Shannon Messenger


Keeper of the Lost Cities - Tome 3: Everblaze
Gardiens des Cités Perdues - Tome 3: Le Grand Brasier
de Shannon Messenger
Editions Aladdin (2014)
Parue en VF aux Lumen
624 pages

Originaire de Californie, Shannon Messenger est une auteure américaine de fantasy jeunesse et young adult.

Synopsis

Voilà plusieurs semaines que Sophie Foster n’a plus aucune nouvelle du Cygne Noir, l’organisation clandestine qui l’a créée. Si elle se sent abandonnée, la jeune Télépathe redoute surtout qu’un traître n’ait infiltré leurs rangs. Pourtant, elle a bien vite d’autres chats à fouetter : un mystérieux traqueur est découvert sur Silveny l’alicorne, Vertina, le miroir spectral de Jolie, refuse obstinément de révéler ce qu’elle sait, et le Conseil ordonne à Sophie de guérir Fintan, le Pyrokinésiste à l’esprit brisé, malgré l’immense menace qu’il représente. 


Toujours accompagnée de Keefe, Dex, Fitz et Biana, la jeune fille est entraînée dans un tourbillon de révélations et de rebondissements… à tel point que, déterminée à démasquer les rebelles qui menacent les Cités perdues, elle va commettre un terrible faux pas, et conduire les elfes au bord de la guerre !



Mon avis

Et c’est parti pour un nouvel épisode des Gardiens des Cités Perdues. Je compte lire le quatrième opus ce weekend, il était donc plus que temps que je vous parle du n°3. Je sais je me répète, mais cette série est une véritable petite pépite de fantasy jeunesse. Il y a un grain de magie dans cette saga qui vous entraîne irrémédiablement au cœur des pages. Je me plonge à chaque fois dedans avec bonheur, emplie d’un sentiment d’émerveillement. 


J'ai ainsi pris beaucoup de plaisir à me replonger dans cet univers qui laisse la part belle à l’imagination. Il n’a eu de cesse de se développer depuis les débuts, nous en donnant toujours plus à voir. Aux merveilles du premier volume ont succédé des considérations sur la société elfique avant de maintenant dévoiler l’envers du décor et une vision plus étendue de ce nouveau monde. Ce troisième opus permet par exemple d’en savoir plus sur les ogres et leurs relations conflictuelles avec le peuple des Cités Perdues. 


On est ici loin des enchantements de l’académie Foxfire et ses recoins féériques. Ce tome continue sur la lancée du précédent en prenant un tour plus sombre. Cela se ressent aussi bien sur l’ambiance que l’intrigue et le roman n’en est que plus intéressant…


Accablée par ses vastes pouvoirs, Sophie peine à trouver la quiétude à laquelle elle aspire. Ses capacités, ses liens avec le Cygne Noir et les derniers événements la placent une nouvelle fois au centre de tous les jugements. Quand elle doit une fois de plus faire face à de tortueux problèmes, la situation s’envenime. Car en plus de l’ostraciser toujours plus, son enquête pourrait mener la société elfique à la guerre. 


Malmenée par ses semblables, la jeune fille est particulièrement émouvante. Si mature, si déterminée, mais également si sensible et parfois impulsive, elle me touche à chaque tome un peu plus. La voir ici perdue offre d'autres perspectives sur sa personnalité et ne donne qu’une envie, la réconforter. 


Mais aussi esseulée soit-elle au sein de la société, elle peut compter sur son entourage proche pour la soutenir. Une fois de plus Shannon Messenger nous offre une palette de personnages riche et d'une grande justesse. Les plus jeunes profitent de l’occasion pour gagner en profondeur, marqués par les évènements. Quant à leur complicité, elle ne donne que plus de force à leur union et j’ai adoré voir ces liens se renforcer.


Dex se fait parfois désirer, mais Keefe et Fitz sont, eux, bien présents. Le premier prend de l’épaisseur et fait preuve de toujours plus de sensibilité sous ses dehors désinvoltes alors que le second se montre particulièrement prévenant et attachant. Quant à Brianna elle est également là pour apporter son soutien à Sophie. Mais s’il y a bien une relation qui m’a touchée ici, c’est celle qui unit la jeune elfe à ses parents adoptifs, Grady et Edaline


Tout ce petit monde nous entraîne dans une intrigue à nouveau très prenante. Le rythme a beau être assez calme, l’histoire possède un je ne sais quoi qui retient l’attention, peut-être justement ces personnages si charismatiques. Les éléments, eux, s’enchaînent avec une fluidité et une vraisemblance incroyables qui rendent cette lecture très addictive. Happé par les développements, on dévore les pages jusqu’à un final percutant. Et face à ces nouvelles révélations, je n’ai qu’une envie, continuer la saga. Ça tombe bien, c’est pour ce soir. ;)



En bref...

Coup de cœur une fois de plus. Il y a un grain de magie dans cette saga qui vous entraîne irrémédiablement au cœur des pages. Shannon Messenger nous offre un monde aux nombreuses possibilités dans lequel je me suis replongée avec grand plaisir. Il gagne ici en perspective et, sur la lancée du tome précédent, prend un tour plus sombre qui touche aussi bien à l'ambiance qu'à l'intrigue. Le roman n'en est que plus intéressant. Malmenée par ses semblables, Sophie se révèle particulièrement émouvante. Elle peut cependant compter sur son entourage proche, des personnages aussi attachants qu'ils sont dépeints avec justesse. Il nous entraînent ici dans une aventure une nouvelle fois passionnante. Le rythme a beau être plutôt calme, les éléments s’enchaînent avec une fluidité et une vraisemblance incroyables qui rendent cette lecture addictive. Et en filigrane, l'auteure continue de tisser une toile complexe qui promet une suite palpitante.

Coup de cœur

Saga Gardiens des Cités Perdues / Keeper of the Lost Cities
4. Les Invisibles / Neverseen
7. Réminiscences / Flashback
8.5 Le livre des secrets/ Unlocked
9. ? / ? (à paraître en 2021)

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo LivraddictLogo Livraddict 


8 commentaires

  1. Réponses
    1. J'adore tomber sur ce genre de perle. Je ne m'y suis mis que récemment, mais depuis je dévore. A chaque mois son tome. Problème maintenant, j'ai lu le 4 et le 5 ne sort en VO qu'en novembre. Je fais comment sans ma dose mensuelle ?!

      Supprimer
  2. Tu vas voir le T4 !!!
    J'adore cette saga aussi, quelle petite merveille, vraiment ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu, j'ai lu, j'ai adoré !!!! C'est vraiment une petite pépite cette saga,qui monte en puissance de tome en tome. Du coup pfiou qu'est-ce que ce sera le n°5 !

      Supprimer
  3. Il faudra vraiment que je tente un jour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vouiiiiiiiiiii ! Ça se lit tout rapidement en plus. Plus d'excuse ^^

      Supprimer
  4. Je suis entrain de lire le tome 4, les Invisibles, j'ai eu le coup de coeur pour cette série dès le tome 1.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai lu cette semaine aussi et quelle tuerie ! il est trop bien, un cran au dessus des précédents même.

      Supprimer