Mes derniers avis

Outlander - Tome 2: Le Talisman, de Diana Gabaldon


Outlander - Tome 2: Dragonfly in Amber
Outlander - Tome 2: Le Talisman
de Diana Gabaldon
Arrow Books (2004), 1ère édition en 1992
Publié en VF aux éditions Les Presses de la Cité et éditions J'ai Lu
963 pages

Diana Gabaldon est une romancière américaine originaire d'Arizona. Ses romans empruntent à plusieurs genres et sa série la plus célèbre, Le Chardon et le Tartan, fait l'objet d'une adaptation télévisée.

Synopsis

Ce second volet des aventures de Claire Beauchamp à travers l'Histoire entraîne le lecteur dans le Paris du siècle des Lumières. Après avoir fui l'Ecosse où ils sont devenus hors-la-loi, Claire et Jamie, le jeune Highlander qu'elle a épousé, gagnent la capitale française à la rencontre de Charles-Edouard Stuart, le prétendant au trône d'Ecosse et d'Angleterre, venu solliciter l'appui de son cousin Louis XV. Leur objectif : décourager ses tentatives d'accession au trône qui, Claire le sait, marqueraient à coup sûr le début d'une répression sanglante dans les Highlands. Le couple se lance alors dans une course effrénée pour modifier le cours de l'Histoire. Pour cela, il devra affronter un monde sans pitié où il ne pourra compter que sur lui-même et la force de son amour avant de découvrir, à ses dépens, qu'on ne joue pas impunément avec la destinée humaine.


Mon avis

Et un second tome qui fait mouche, un ! Il vous percute dès les premières pages. Car voilà, Dragonfly in Amber commence par l’après, un après qui vous emplit d’interrogations et vous met une boule au ventre avant de replonger dans le passé avec fourberie.

Bien décidés à éviter la bataille (la boucherie ?) de Culloden qui coûta la vie à 3000 highlanders, Claire et Jamie se plongent dans les intrigues politiques. De la cour du roi de France aux champs de batailles écossais, ils sont de tous les combats et l’histoire y gagne en densité

Peut être un peu trop d’ailleurs, la première partie, en France, pêche parfois par certains excès de longueurs. La plongée dans l’époque s’avère cependant fascinante. Pas d’idéalisation ici, on navigue de ruelles sombres aux fastes de la Cour. Vie de tous les jours au programme, mais également conspirations, occultisme, médecine “moderne” … il y en a pour tous les goûts. Et comme d’habitude, les ennuis semblent suivre Claire et Jamie à la trace. Duel, ennemis jurés, empoisonnement, agression … les défis sont nombreux et mettent parfois à mal leur dynamique. 

Le rythme s’emballe peu à peu et il s’avère une fois de plus bien difficile de lâcher le livre. L’arrivée en Ecosse m’en soit témoin, quoi de mieux qu’une guerre pour augmenter la tension. Nombreux sont les passages qui vous serreront le cœur. La lecture s’accompagne de plus d’une pointe d’appréhension, car on sait dès les premières pages que ce second tome nous brisera le coeur.

Que voulez-vous, on s’y attache à ces personnage et leur alchimie. Jamie a beau être un peu rustre sur les bords, on ne peut s’empêcher de soupirer devant ses répliques aussi drôles qu’irrésistibles. Ajoutez à cela courage, prestance, intelligence et ouverture d’esprit et on en voudrait un pour soi (ouais, il y a la sexytude, ça compte aussi… *soupire*).

Quant à Claire, elle marque par sa passion et sa détermination. Même blessée, marquée à vif au plus profond de son être, elle brille. La jeune Mary m’a également fait forte impression. Elle ne paye pas de mine, mais dévoile des trésors de force de caractère. Tous me manquent déjà terriblement.  


En bref...

Un second tome bien percutant. Drangonfly in Amber commence par l’après, un après qui vous emplit d’interrogations et vous met une boule au ventre avant de replonger dans le passé avec fourberie. De la cour du roi de France aux champs de batailles écossais, Claire et Jamie s’immergent jusqu’au cou dans les intrigues politiques. Peut être un peu trop d’ailleurs, la première partie pêche parfois par certains excès de longueurs. La plongée dans l’époque s’avère cependant fascinante. Le rythme s’emballe peu à peu et il s’avère une fois de plus bien difficile de lâcher le livre tellement la tension est forte. La lecture s’accompagne de plus d’une pointe d’appréhension, car on sait dès les premières pages que ce second tome nous brisera le coeur. Que voulez-vous, on s’y attache à ces personnage et leur alchimie ... 

Il me tarde maintenant de lire la suite. Car si la fin ne m’a pas surprise, elle donne terriblement envie de voir comment les choses vont continuer. 

13 commentaires

  1. Ok. Tu renforces mon idée comme quoi je vais avoir le cœur brisé à la lecture. Bouh ouh
    Je suis trop fragile. Je veux pas qu'on touche à mes beaux Jamie et Claire moi ♥ Mais vas falloir que je me lance....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu les mêmes appréhensions que toi. En fait j'avais lu le résumé et les premières pages l'hiver dernier juste après ma lecture du T1 et ça m'a tellement fait angoisser que j'ai mis des mois avant de le ressortir ^^

      Supprimer
  2. Comme je te comprends ! Lorsqu'ils sont en Ecosse, je pensais...Oh non ! On approche du moment....Et puis à la fin...Bon bref, c'est clair, on veut tous un peu de Jamie ! Un peu rustre parfois mais quand même assez prévenant ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est trop ça. T'es tout le temps en train de serrer les dents à te dire, bon sang quand est-ce que ça va tomber !

      Supprimer
  3. Rolala faut vraiment que je me mette à une cette série surtout que je les ai. Il faut!!!!!! Contente de voir que tu as été conquise !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiiiiiiii, fonceeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee !!!!!!!!!!

      Supprimer
  4. Percutant c'est le mot, il m'a bien retourné ce second tome
    Bonne lecture avec le Voyage
    Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alalala ouais, retourné et le bon mot également. Le Voyage me fait aussi un peu peur (maintenant que voilà, je me demande comment ça va se goupiller tout ça)

      Supprimer
  5. J'ai hâte de commencer cette saga <3

    RépondreSupprimer
  6. Tu le sais déjà, j'ai peiné et peiné à avancer dans la partie située en France. Mais une fois le retour en Écosse, j'ai terminé le livre en moins d'une semaine et, contrairement à ce que le début me laissait présager, j'ai envie de poursuivre l'aventure! Tu mets le mot juste sur la relation entre Claire et Jamie, car alchimie en effet il y a!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bah tu vois, tout fini par arriver ;) Même si j'ai trouvé la partie en France intéressante, c'est aussi véritablement à partir du retour en Ecosse que ma lecture s'est emballée.

      Supprimer
  7. J'ai beaucoup aimé Mary aussi. En tout cas, ce fut une superbe relecture (d'autant plus que j'avais presque tout oublié :)), j'ai aimé toutes les parties, notamment celle à Paris qui m'a vraiment emballée même si elle est moins palpitante que la suite.

    RépondreSupprimer